Avenue Général Michel 1E - 6000 Charleroi

Charleroi Entreprendre monte en puissance : 50 TPE créées, 200 emplois soutenus, 450 projets accompagnés

Article publié le 19 février 2024



Construit sur les fondations du centre d’entreprises Héraclès, Charleroi Entreprendre entre en 2024 dans sa cinquième année d’activités.« Cette année, notre modèle passe un nouveau palier, sourit le directeur de Charleroi Entreprendre, Denis Lesoil. Nous occupons désormais une trentaine de travailleurs. Dans leurs domaines d’expertise, nos conseillers sont là pour aider des porteurs de projets à créer ou développer leurs business. Nous nous occupons aussi d’animation économique. » 2023, un beau millésime Pour la structure coupole active sur le territoire de la métropole (soit une trentaine de communes) depuis 2019, l’exercice 2023 a été un beau millésime. « L’exercice s’est en effet clôturé sur une nouvelle croissance d’activités de l’ordre de 20% », explique-t-il. « En chiffres, cela donne près de 200 emplois soutenus pour 450 projets accompagnés, une cinquantaine de créations de TPE/PME et surtout un indice de satisfaction exceptionnel: 4,5 sur 5. » 1er objectif:...

Charleroi Entreprendre monte en puissance : 50 TPE créées, 200 emplois soutenus, 450 projets accompagnés

Construit sur les fondations du centre d’entreprises Héraclès, Charleroi Entreprendre entre en 2024 dans sa cinquième année d’activités.
« Cette année, notre modèle passe un nouveau palier, sourit le directeur de Charleroi Entreprendre, Denis Lesoil. Nous occupons désormais une trentaine de travailleurs. Dans leurs domaines d’expertise, nos conseillers sont là pour aider des porteurs de projets à créer ou développer leurs business. Nous nous occupons aussi d’animation économique. »

2023, un beau millésime 
Pour la structure coupole active sur le territoire de la métropole (soit une trentaine de communes) depuis 2019, l’exercice 2023 a été un beau millésime. « L’exercice s’est en effet clôturé sur une nouvelle croissance d’activités de l’ordre de 20% », explique-t-il. « En chiffres, cela donne près de 200 emplois soutenus pour 450 projets accompagnés, une cinquantaine de créations de TPE/PME et surtout un indice de satisfaction exceptionnel: 4,5 sur 5. »

1er objectif: accompagner les projets

Notre premier métier, c’est l’accompagnement de projets », souligne Denis Lesoil. Le travail s’articule autour de plusieurs axes comme la création, la croissance, l’innovation technologique, la transition énergétique. « Cette dernière a donné lieu au recrutement de deux conseillers en fin d’année 2023. Mais vu l’importance de l’enjeu, nous serons certainement amenés à renforcer l’équipe. »

Envie d’en savoir plus? Consulter nos articles de presse

Lire l’article de L’Avenir.Consulter l’article de la Dernière Heure.