TRANSFORMER MON IDÉE EN PROJET D’ENTREPRISE
Marie-Laure Izzi rêvait d’ouvrir une Urban Jungle, un espace où boire un café ou un thé, déguster une pâtisserie, dans un bel espace, entouré de plantes.
Mais pas que ! En plus d’un espace restauration, il est également possible d’acheter des plantes et de la décoration.
Assistante sociale de base, elle a découvert les services de Charleroi Entreprendre qui l’a aidée dans ses démarches, de la création jusqu’à la mise en place de l’activité.
En 2023, elle a ouvert les portes de son lieu atypique appelé « Des plantes et vous », en plein coeur de Charleroi 🪴
OBJECTIFS
- Valider l’attractivité du projet auprès du public cible
- Structurer le projet en vue de développer l’activité et donc de passer de l’idée au projet
- Être accompagnée et conseillée sur la globalité de l’activité
SERVICES ACTIVÉS
- Réalisation de questionnaires pour réaliser une étude de marché
- Réalisation de focus group
- Diagnostic du projet et priorisation des actions à mener
- Aide à la réalisation du plan de communication
- Challenge des différentes idées et étapes
- Aide à la réalisation d’une campagne de crowdfunding
- Détermination des prix/construction de la carte des cafés/thé/boissons et pâtisseries
- Session de Pitch
RÉSULTATS OBTENUS
- Récolte de feedbacks et validations des hypothèses, confirmation de l’intérêt pour le projet
- Réalisation et succès de la campagne de crowdfunding
- Ouverture de la boutique physique
LANCER MON PROJET
Amédéo Aynaci souhaitait proposer une alternative veggie de qualité et locale aux personnes qui souhaitent manger autrement. Que ce soit pour réduire leur consommation de viande ou tout simplement découvrir de nouveaux produits.
Alors qu’il était encore étudiant, Amédéo a créé FlexyFoodies pour vous faire vivre une expérience culinaire unique à travers des recettes artisanales.
Au-delà de la production et vente de ses boulettes originales, Amédéo développe également tout un volet événementiel et catering à destination des professionnels et du privé.
Amédéo s’est tourné vers Charleroi Entreprendre pour structurer son projet, définir sa stratégie, être soutenue dans ses démarches de prototypage, vérifier la viabilité financière de son projet mais aussi trouver les bons partenaires pour son projet.
OBJECTIFS
- Définir la vision, la mission, les valeurs et la stratégie de l’entreprise
- Prototyper l’activité
- Mise en réseau avec des partenaires
- Vérifier la viabilité financière du projet
SERVICES ACTIVÉS
- Réalisation de projections financières et calculs de prix de revient
- Revue marketing du projet et des actions réalisées
- Organisation de sessions de testing des produits proposés
- Prise de contact avec un expert en innovation technologique pour travailler les processus de production et les DLC
RÉSULTATS OBTENUS
- Validation des recettes et des produits vendus
- Clarification des offres à destination des particuliers et professionnels
- Lancement à temps plein dans le projet via une couveuse d’entreprise
TESTER MON PRODUIT SUR LE MARCHÉ
Cinzia Pizzutoli avait l’envie de lancer un nouveau concept de restauration saine et originale à la fois, tout en proposant des produits de qualité et locaux.
En juin 2023, elle a ouvert le restaurant Poke & Bulles qui vous propose de déguster, à Montigny-le-Tilleul, des Poke Bowl revisités et composés de produits locaux et issus du circuit court, le tout agrémenté d’un cocktail (non) alcoolisé à base de billes de tapioca.
Elle s’est tournée vers Charleroi Entreprendre pour structurer son projet, définir sa stratégie, être soutenue dans ses démarches de financements, mettre en œuvre sa communication mais aussi tester et challenger ses plats et son expérience client avant l’ouverture.
OBJECTIFS
- Structurer le projet
- Rechercher des financements et aides publiques
- Déterminer une stratégie à long terme pour anticiper le développement
- Réfléchir à la stratégie de marketing et communication
SERVICES ACTIVÉS
- Réalisation d’un diagnostic général et d’un diagnostic bas carbone
- Travail sur les hypothèses financières et introduction des demandes d’aides publiques
- Réalisation d’ateliers personnalisés pour définir l’ADN du projet et la stratégie de contenus sur les réseaux sociaux
- Organisation d’un test usage directement dans le restaurant, avant l’ouverture, pour avoir des retours sur la dégustation et l’expérience client.
RÉSULTATS OBTENUS
- Définition d’un ADN (mission, vision, valeurs) et mise en place de la stratégie
- Mise en œuvre de la communication
- Obtention de financements et aides publiques
- Validation et test de l’offre et l’expérience client grâce au test usage avant l’ouverture
- Déterminer des pistes complémentaires à travailler pour développer le projet
VALIDER LES PRODUITS SUR LE MARCHÉ
Hugues Derzelle est un artisan-éleveur de troisième génération dans la région de Chimay et propose depuis une vingtaine d’années des colis de viande bovine de qualité en circuit court en adoptant une approche écoresponsable.
Ayant la volonté de diversifier son offre de produits, M. Derzelle s’est tourné vers Charleroi Entreprendre pour l’accompagner dans sa réflexion.
OBJECTIFS
- Diversifier l’offre de produits en développant une nouvelle gamme de produits complémentaires à l’offre existante
- Augmenter le chiffre d’affaires
- Optimiser le processus commercial
SERVICES ACTIVÉS
- Réalisation d’une analyse 360° de l’activité
- Réalisation d’ateliers personnalisés pour challenger le projet de diversification: la concurrence, la proposition de valeurs des nouveaux produits, le Business Model, les processus-clés de la production à la vente,…
- Organisation d’un test marché pour cibler les attentes des consommateurs.
RÉSULTATS OBTENUS
- Production et commercialisation de nouveaux produits sur le marché
- Mise en place de processus et d’outils de veille stratégique
- Renforcement du réseau de distribution en identifiant des canaux de vente supplémentaires
Leslie est maman d’une enfant porteuse d’un handicap moteur et elle vit au quotidien les difficultés d’habillement de son enfant. A partir de ses constats, Leslie a imaginé la fabrication d’une ligne de vêtements adaptée aux enfants porteurs de handicap moteur de 6 à 14 ans. L’idée est née en 2015 et n’a jamais vu le jour… Jusqu’à la prise de contact avec Charleroi Entreprendre en mars 2022. L’objectif ? Que son projet prenne vie ! Les priorités en termes d’accompagnement ? Envoyer l’entrepreneur sur le terrain afin de valider la viabilité économique du projet et de prototyper le premier body !
Objectifs
Passer du stade de l’idée au lancement du projet d’entreprise.
Structurer le projet d’entreprise en vue d’en faire une activité économiquement viable.
Services activés
- Analyse de la concurrence et positionnement sur le marché
- Définition des avantages compétitifs
- Etablissement d’un plan financier et analyse de la viabilité économique
- Développement de la stratégie commerciale
- Aide au prototypage
- Aide à la communication
- Expertise en protection de marque
- Coaching au pitch
- Mise en réseau avec plusieurs entrepreneurs du secteur de l’entrepreneuriat textile
- Valider la traction marchée
- Définition de la vision et des valeurs de l’entrepreneur
Résultats obtenus
- Obtention d’une bourse pour le lancement de l’activité
- Coût de revient du produit optimisé
- Récolte de feedbacks du public cible pour valider les hypothèses émises et réaliser un prototype au plus près des attentes client
- Alignement entre les valeurs et la mise en œuvre du projet d’entreprise
DÉFINIR SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE
Guillaume Grawez a rénové sa propre maison en 2010 en utilisant des matériaux exclusivement naturels. Grâce à cette expérience, il s’est passionné pour l’éco-construction et en 2015, il créé Ecowez. Petit à petit, l’activité se développe et l’équipe s’agrandit.
Aujourd’hui, Guillaume a pour projet de construire son propre atelier et d’en faire un centre de référence dans le développement de l’éco-construction en Wallonie. Il a fait appel à Charleroi Entreprendre afin de l’accompagner dans la croissance de son activité et entre autres, dans la définition d’une stratégie d’entreprise.
OBJECTIFS
- Structurer l’organisation interne en vue de pouvoir développer l’activité.
- Définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.
- Obtenir un financement pour le projet de construction du nouveau bâtiment.
- Obtenir des aides publiques (prime à l’investissement).
- Former une équipe impliquée et en phase avec les valeurs d’entreprise.
SERVICES ACTIVÉS
- Accompagnement en vue de l’obtention d’aides publiques éligibles pour les investissements réalisés dans le cadre du projet de construction.
- Accompagnement financier : challenge des hypothèses et des projections financières.
- Organisation de sessions de travail autour de la raison d’être du projet d’entreprise et réflexion sur la vision, mission, ambition et valeurs du projet d’entreprise.
- Réflexion autour de l’organisation d’équipe et la mise en place de processus clairs.
RÉSULTATS OBTENUS
- Financement obtenu pour le projet d’achat de terrain et de construction d’un nouveau bâtiment.
- Introduction d’une demande d’obtention d’aides publiques – prime à l’investissement.
- Obtention d’une prime dans le cadre de l’appel à projet « Chantiers et Services Circulaires ».
- Création d’un organigramme et clarification des responsabilités associées à chaque fonction.
- Création de plusieurs schémas de processus et identification de pistes d’optimisation.
- Formalisation des fondements et des missions d’Ecowez dans une « charte d’engagements et de valeurs » qui est régulièrement partagée avec les clients, employés et autres parties prenantes du projet.
VALIDER L’ATTRACtivité de ses produits auprès de son marché
Lionel Quataert, Flora Mer et Jonathan Blondiau sont les 3 fondateurs de CBX Medical, une marque de produits à base de cannabinoïdes naturels, traçables et fabriqués en Europe au départ de Charleroi Métropole. Ils ont créé CBX Medical afin de donner une autre image de la plante de cannabis et de mettre en avant ses vertus pour la santé. Alors en plein développement, l’équipe de CBX Medical a sollicité Charleroi Entreprendre afin de récolter des feedbacks sur leurs produits mis sur le marché récemment.
OBJECTIFS
- Valider l’attractivité de leurs produits et des packagings auprès des pharmaciens qui sont leurs principaux distributeurs
- Structurer leur projet en vue de développer l’activité
- Être accompagnés et conseillés sur la globalité de leur activité
SERVICES ACTIVÉS
- Réalisation d’un focus group avec des pharmaciens afin de récolter des avis et des conseils sur les packagings
- Installation dans le coworking de Charleroi Entreprendre
- Travail sur le Business Model Canva et le parcours client
- Mise en réseau avec des partenaires et entre autres, Sambrinvest
- Développement de la stratégie commerciale et de vente
- Mise en réseau avec un écosystème d’entrepreneurs carolos
RÉSULTATS OBTENUS
- Récolte de feedbacks et validations des hypothèses de leurs produits auprès des pharmaciens du focus group
- Amélioration du parcours client et du processus de vente
- Création de synergies avec d’autres entrepreneurs carolos
Aurélien est un jeune entrepreneur carolo passionné par le sport et la nutrition. Dynamique, persévérant et plein d’ambitions, il a le désir d’offrir une alimentation saine et équilibrée accessible. En juin 2022, il a ouvert un fast-food à Ville 2 et livre plusieurs clubs sportifs de haut niveau. Aurélien a frappé à la porte de Charleroi Entreprendre pour mettre sa vision stratégique long terme en place .
Objectifs
- Structurer les activités en vue d’en faire une entreprise économiquement viable.
- Prioriser et structurer les tâches pour atteindre les objectifs stratégiques long terme.
Services activés
- Mise en réseau avec divers experts externes (juriste, financier,…).
- Accompagnement pour la définition et la modélisation de la gouvernance.
- Accompagnement pour la définition et la modélisation d’une stratégie de croissance et d’un plan d’actions associé.
- Analyse et accompagnement pour la définition des étapes du plan de stratégie commerciale à long terme.
Résultats obtenus
- RDV avec les experts concrétisés
- Définition de la structure de gouvernance future et réorganisation initiée
- Plan d’action rédigé avec différentes pistes à exploiter
- Priorisation des tâches avec un recentrage sur les activités de bases + élaboration d’une timeline des étapes à suivre en vue de tendre vers la vision stratégique à long terme
Madame Béatrice Eliard gère depuis une trentaines d’années la propriété familiale du Château de Wanfercée à Fleurus comme lieu d’exception pour l’organisation de banquets et de mariages. En plus de salles équipées, le Château propose de l’hébergement via des chambres d’hôtes et des roulottes. Dans un souci de conservation du patrimoine et de développement de l’activité vers le B2C, Madame Eliard s’est tournée vers Charleroi Entreprendre pour structurer sa démarche et orienter sa réflexion.
Objectifs
- Faire évoluer le statut juridique en lien avec la transmission d’entreprise
- Diversification de l’offre et augmentation du chiffre d’affaire.
- Définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.
Services activés
- Réalisation d’ateliers pour challenger le Business Model
- Identification d’opportunités de diversification du chiffre d’affaires
- Réalisation de différents ateliers pour challenger la vision de l’entrepreneur
- Organisation d’un test marché sur les opportunités de développement en restauration
- Définition d’une offre touristique
Résultats obtenus
- Priorisation des actions de diversification
- Mise en place de partenariats
- Structuration de l’offre commerciale B2B