Passer d’un projet étudiant à la création d’une activité professionnelle
Lors de leurs études en journalisme, Anouche, Emma, Laure et Marine ont reçu une mission de la part de la RTBF : (ré)intéresser les jeunes de 15 à 25 ans à l’actualité. Pendant plusieurs mois, elles ont travaillé sur un format d’information qu’elles ont voulu rapide, interactif et fiable. Elles ont abouti à Keys, un résumé de l’actualité gratuit envoyé tous les soirs via un chatbot sur Messenger et Instagram. Après leurs études, les co-fondatrices de Keys et la RTBF ont décidé de poursuivre leur collaboration. Keys a également pour objectif d’éduquer aux médias via les réseaux sociaux et des animations dans les écoles. Aujourd’hui, Keys est géré par Anouche et Emma.
OBJECTIFS
- Acquérir les bases nécessaires à la gestion d’un projet entrepreneurial
- Construire un modèle économique rentable
- Définir la structure d’entreprise pour se lancer
- Réaliser un plan de communication
- Définir une stratégie de création de contenus sur les réseaux sociaux
SERVICES ACTIVÉS
- Coaching entrepreneurial et conseils personnalisés
- Accompagnement sur la stratégie de lancement (gouvernance, partenariats, etc.)
- Accompagnement sur la définition du modèle économique
- Aide à la communication : plan de communication, stratégie de contenus pour les réseaux sociaux, et publicités
- Recours à des experts pour traiter les aspects légaux
RÉSULTATS OBTENUS
- Réalisation d’un premier test-marché avec résultats concluants
- Acquisition d’une communauté de plus de 4000 membres
- Collaboration rémunérée avec la RTBF depuis mai 2022
- Mise en place d’animations dans les écoles et d’un partenariat avec Enseignons.be
- Obtention d’un soutien du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) pour réaliser des posts sur les réseaux sociaux
- Génération de plus de 30.000 euros de chiffre d’affaires sur l’année 2023 (juin – en cours)
Leslie est maman d’une enfant porteuse d’un handicap moteur et elle vit au quotidien les difficultés d’habillement de son enfant. A partir de ses constats, Leslie a imaginé la fabrication d’une ligne de vêtements adaptée aux enfants porteurs de handicap moteur de 6 à 14 ans. L’idée est née en 2015 et n’a jamais vu le jour… Jusqu’à la prise de contact avec Charleroi Entreprendre en mars 2022. L’objectif ? Que son projet prenne vie ! Les priorités en termes d’accompagnement ? Envoyer l’entrepreneur sur le terrain afin de valider la viabilité économique du projet et de prototyper le premier body !
Objectifs
Passer du stade de l’idée au lancement du projet d’entreprise.
Structurer le projet d’entreprise en vue d’en faire une activité économiquement viable.
Services activés
- Analyse de la concurrence et positionnement sur le marché
- Définition des avantages compétitifs
- Etablissement d’un plan financier et analyse de la viabilité économique
- Développement de la stratégie commerciale
- Aide au prototypage
- Aide à la communication
- Expertise en protection de marque
- Coaching au pitch
- Mise en réseau avec plusieurs entrepreneurs du secteur de l’entrepreneuriat textile
- Valider la traction marchée
- Définition de la vision et des valeurs de l’entrepreneur
Résultats obtenus
- Obtention d’une bourse pour le lancement de l’activité
- Coût de revient du produit optimisé
- Récolte de feedbacks du public cible pour valider les hypothèses émises et réaliser un prototype au plus près des attentes client
- Alignement entre les valeurs et la mise en œuvre du projet d’entreprise
DÉFINIR SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE
Guillaume Grawez a rénové sa propre maison en 2010 en utilisant des matériaux exclusivement naturels. Grâce à cette expérience, il s’est passionné pour l’éco-construction et en 2015, il créé Ecowez. Petit à petit, l’activité se développe et l’équipe s’agrandit.
Aujourd’hui, Guillaume a pour projet de construire son propre atelier et d’en faire un centre de référence dans le développement de l’éco-construction en Wallonie. Il a fait appel à Charleroi Entreprendre afin de l’accompagner dans la croissance de son activité et entre autres, dans la définition d’une stratégie d’entreprise.
OBJECTIFS
- Structurer l’organisation interne en vue de pouvoir développer l’activité.
- Définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.
- Obtenir un financement pour le projet de construction du nouveau bâtiment.
- Obtenir des aides publiques (prime à l’investissement).
- Former une équipe impliquée et en phase avec les valeurs d’entreprise.
SERVICES ACTIVÉS
- Accompagnement en vue de l’obtention d’aides publiques éligibles pour les investissements réalisés dans le cadre du projet de construction.
- Accompagnement financier : challenge des hypothèses et des projections financières.
- Organisation de sessions de travail autour de la raison d’être du projet d’entreprise et réflexion sur la vision, mission, ambition et valeurs du projet d’entreprise.
- Réflexion autour de l’organisation d’équipe et la mise en place de processus clairs.
RÉSULTATS OBTENUS
- Financement obtenu pour le projet d’achat de terrain et de construction d’un nouveau bâtiment.
- Introduction d’une demande d’obtention d’aides publiques – prime à l’investissement.
- Obtention d’une prime dans le cadre de l’appel à projet « Chantiers et Services Circulaires ».
- Création d’un organigramme et clarification des responsabilités associées à chaque fonction.
- Création de plusieurs schémas de processus et identification de pistes d’optimisation.
- Formalisation des fondements et des missions d’Ecowez dans une « charte d’engagements et de valeurs » qui est régulièrement partagée avec les clients, employés et autres parties prenantes du projet.
VALIDER L’ATTRACtivité de ses produits auprès de son marché
Lionel Quataert, Flora Mer et Jonathan Blondiau sont les 3 fondateurs de CBX Medical, une marque de produits à base de cannabinoïdes naturels, traçables et fabriqués en Europe au départ de Charleroi Métropole. Ils ont créé CBX Medical afin de donner une autre image de la plante de cannabis et de mettre en avant ses vertus pour la santé. Alors en plein développement, l’équipe de CBX Medical a sollicité Charleroi Entreprendre afin de récolter des feedbacks sur leurs produits mis sur le marché récemment.
OBJECTIFS
- Valider l’attractivité de leurs produits et des packagings auprès des pharmaciens qui sont leurs principaux distributeurs
- Structurer leur projet en vue de développer l’activité
- Être accompagnés et conseillés sur la globalité de leur activité
SERVICES ACTIVÉS
- Réalisation d’un focus group avec des pharmaciens afin de récolter des avis et des conseils sur les packagings
- Installation dans le coworking de Charleroi Entreprendre
- Travail sur le Business Model Canva et le parcours client
- Mise en réseau avec des partenaires et entre autres, Sambrinvest
- Développement de la stratégie commerciale et de vente
- Mise en réseau avec un écosystème d’entrepreneurs carolos
RÉSULTATS OBTENUS
- Récolte de feedbacks et validations des hypothèses de leurs produits auprès des pharmaciens du focus group
- Amélioration du parcours client et du processus de vente
- Création de synergies avec d’autres entrepreneurs carolos
Aurélien est un jeune entrepreneur carolo passionné par le sport et la nutrition. Dynamique, persévérant et plein d’ambitions, il a le désir d’offrir une alimentation saine et équilibrée accessible. En juin 2022, il a ouvert un fast-food à Ville 2 et livre plusieurs clubs sportifs de haut niveau. Aurélien a frappé à la porte de Charleroi Entreprendre pour mettre sa vision stratégique long terme en place .
Objectifs
- Structurer les activités en vue d’en faire une entreprise économiquement viable.
- Prioriser et structurer les tâches pour atteindre les objectifs stratégiques long terme.
Services activés
- Mise en réseau avec divers experts externes (juriste, financier,…).
- Accompagnement pour la définition et la modélisation de la gouvernance.
- Accompagnement pour la définition et la modélisation d’une stratégie de croissance et d’un plan d’actions associé.
- Analyse et accompagnement pour la définition des étapes du plan de stratégie commerciale à long terme.
Résultats obtenus
- RDV avec les experts concrétisés
- Définition de la structure de gouvernance future et réorganisation initiée
- Plan d’action rédigé avec différentes pistes à exploiter
- Priorisation des tâches avec un recentrage sur les activités de bases + élaboration d’une timeline des étapes à suivre en vue de tendre vers la vision stratégique à long terme
Bio ingénieur de formation, Nicolas a toujours eu soif d’entreprendre. Au cours de ses formations, il s’est spécialisé en hydroponie. En 2021, ce qui n’était alors qu’une passion est devenue un projet d’entreprise : Nicolas voulait lancer la première ferme urbaine présente dans le centre-ville de Charleroi. C’est à ce moment son accompagnement avec Charleroi Entreprendre a débuté. De nombreuses sessions de travail ont été réalisées sur ce projet ambitieux : le ciblage de la clientèle, le challenge de son plan financier, en passant par la recherche d’un lieu pour implémenter son projet, rien n’a été laissé au hasard !
Objectifs
- Passer du stade de l’idée au lancement du projet d’entreprise.
- Structurer le projet d’entreprise en vue d’en faire une activité économiquement viable.
- Profiter du réseau de partenaires de Charleroi Entreprendre pour développer son projet.
Services activés
- Analyse de la concurrence et positionnement sur le marché
- Définition des avantages compétitifs
- Challenge du plan financier et analyse de la viabilité économique en fonction des attentes du porteur de projet
- Développement de la stratégie commerciale et marketing
- Expertise juridique
- Aide à la communication
- Coaching au pitch
- Mise en réseau via la participation à différentes sessions de présentation du projet (B4C, Mind & Market, clubs d’affaires…)
- Définition de la vision et des valeurs de l’entrepreneur
- Recherche d’un site pour y établir ses activités
Résultats obtenus
- Obtention des financements nécessaires pour le lancement de l’activité
- Branding du projet optimisé en fonction des cibles définies
- 1er prix du forum MindandMarket 2021
- Mise en relation au sein du réseau de Charleroi Entreprendre
Madame Béatrice Eliard gère depuis une trentaines d’années la propriété familiale du Château de Wanfercée à Fleurus comme lieu d’exception pour l’organisation de banquets et de mariages. En plus de salles équipées, le Château propose de l’hébergement via des chambres d’hôtes et des roulottes. Dans un souci de conservation du patrimoine et de développement de l’activité vers le B2C, Madame Eliard s’est tournée vers Charleroi Entreprendre pour structurer sa démarche et orienter sa réflexion.
Objectifs
- Faire évoluer le statut juridique en lien avec la transmission d’entreprise
- Diversification de l’offre et augmentation du chiffre d’affaire.
- Définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.
Services activés
- Réalisation d’ateliers pour challenger le Business Model
- Identification d’opportunités de diversification du chiffre d’affaires
- Réalisation de différents ateliers pour challenger la vision de l’entrepreneur
- Organisation d’un test marché sur les opportunités de développement en restauration
- Définition d’une offre touristique
Résultats obtenus
- Priorisation des actions de diversification
- Mise en place de partenariats
- Structuration de l’offre commerciale B2B