Avenue Général Michel 1E - 6000 Charleroi

Cachera

SECTEUR

Vente de vélos électrique

CIBLE

B2C et B2B

SITE WEB

cachera.be

Le projet

Cachera

Une enseigne familiale qui roule avec son temps

Cachera, c’est une histoire de passion et de transmission. Fondée en 1936 par Albert Cachera à Charleroi, cette maison emblématique du deux-roues a toujours su évoluer avec son époque. Depuis une dizaine d’années, l’enseigne s’est spécialisée dans la vente de vélos électriques, s’imposant comme un acteur incontournable dans les régions de Charleroi, Namur et Bruxelles.

Sa force ? Un ancrage local fort, un sens du conseil sur mesure… et une gamme de produits en constante évolution, sélectionnée avec rigueur pour répondre aux attentes des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Fabrice et Anthony Cachera, à la tête de Cachera, ont relevé un défi de taille : réinventer l’entreprise pour mieux répondre aux besoins des clients. Et ils l’ont fait avec brio grâce à un accompagnement sur-mesure de Charleroi Entreprendre avec Julie Vandeput.

Objectifs

Consciente des mutations profondes du secteur de la mobilité, la famille Cachera a souhaité adopter une stratégie de développement à la hauteur des enjeux :

  • affirmer son positionnement face à une concurrence accrue,
  • se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs,
  • Structurer sa vision d’avenir avec un regard neuf 

Services activés

Charleroi Entreprendre a soutenu cette transition grâce à un accompagnement croissance et ESG, avec :

  • un diagnostic stratégique de l’entreprise
  • l’identification d’opportunités de diversification,
  • l’élaboration d’un plan d’action clair et concret.
  • Réflexion sur la chaine de valeurs des vélos électriques (les différentes étapes de la construction d’un vélo électrique,) et les impacts ESG de cette chaine
  • Identification des risques et opportunités pour l’entreprise, par rapport à son environnement externe
  • Elaboration d’une matrice de double matérialité
  • Accompagnement pour la définition et la modélisation d’une stratégie de croissance
  • Réflexion approfondie autour du marketing pour renforcer leur positionnement.
  • Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie marketing et communication efficace.
  • Redéfinition des valeurs et création d’une nouvelle identité reflétant leur vision et leurs ambitions.

 

Résultats obtenus

Résultat ? Une véritable transformation menée avec cohérence :

  • Elargissement de la gamme avec de nouveaux modèles et marques,
  • Nouveaux services comme la location de vélos,
  • Refonte de l’identité graphique pour moderniser l’image (avec Colors of Life)
  • Formalisation d’une stratégie de développement ambitieuse mais alignée avec l’ADN de l’entreprise.