DÉFINIR SA STRATÉGIE D’ENTREPRISE
Guillaume Grawez a rénové sa propre maison en 2010 en utilisant des matériaux exclusivement naturels. Grâce à cette expérience, il s’est passionné pour l’éco-construction et en 2015, il créé Ecowez. Petit à petit, l’activité se développe et l’équipe s’agrandit.
Aujourd’hui, Guillaume a pour projet de construire son propre atelier et d’en faire un centre de référence dans le développement de l’éco-construction en Wallonie. Il a fait appel à Charleroi Entreprendre afin de l’accompagner dans la croissance de son activité et entre autres, dans la définition d’une stratégie d’entreprise.
OBJECTIFS
- Structurer l’organisation interne en vue de pouvoir développer l’activité.
- Définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise.
- Obtenir un financement pour le projet de construction du nouveau bâtiment.
- Obtenir des aides publiques (prime à l’investissement).
- Former une équipe impliquée et en phase avec les valeurs d’entreprise.
SERVICES ACTIVÉS
- Accompagnement en vue de l’obtention d’aides publiques éligibles pour les investissements réalisés dans le cadre du projet de construction.
- Accompagnement financier : challenge des hypothèses et des projections financières.
- Organisation de sessions de travail autour de la raison d’être du projet d’entreprise et réflexion sur la vision, mission, ambition et valeurs du projet d’entreprise.
- Réflexion autour de l’organisation d’équipe et la mise en place de processus clairs.
RÉSULTATS OBTENUS
- Financement obtenu pour le projet d’achat de terrain et de construction d’un nouveau bâtiment.
- Introduction d’une demande d’obtention d’aides publiques – prime à l’investissement.
- Obtention d’une prime dans le cadre de l’appel à projet « Chantiers et Services Circulaires ».
- Création d’un organigramme et clarification des responsabilités associées à chaque fonction.
- Création de plusieurs schémas de processus et identification de pistes d’optimisation.
- Formalisation des fondements et des missions d’Ecowez dans une « charte d’engagements et de valeurs » qui est régulièrement partagée avec les clients, employés et autres parties prenantes du projet.